Processus

Avant de débuter, vous devez être informés de la situation de Cycles Golem. Dans le but de garder un niveau de créativité et de plaisir dans mon entreprise ainsi que de concilier le travail avec la famille et les loisirs (faire du vélo est essentiel pour un fabricant de vélos!), je me dois d'adopter une approche dite du travail lent ou slow work. Non, ce n'est pas que je suis paresseux ou que je n'aime pas travailler, mais c'est comme ça que je travaille pour atteindre le résultat qui me plait et qui va aussi vous plaire et surtout continuer à faire ce travail longtemps. Comme mon travail lent ne me permet que de fabriquer une poignée de vélos par année (sans compter le montage de roues, les réparations, mises au points, questions/réponses, commandes, comptabilité), j'ai également un travail standard qui nécessite que je sois absent de mon atelier environ 40h par semaine. Donc je ne peux absolument pas donner de délai de livraison précis. Il faut que ce soit clair : le vélo sera livré quand il sera prêt. Mais globalement, le délai de livraison est entre 8 et 12 mois. Toujours intéressé? Alors nous pouvons poursuivre le processus ensemble.

Le processus de commande et de fabrication d'un vélo Golem suit habituellement la routine suivante, toutefois, certaines étapes sont totalement hors de mon contrôle et des délais supplémentaires peuvent se produire. Notez aussi que je ne travaille que sur un seul projet à la fois et qu'un nouveau projet est mis dans une liste d'attente avant de débuter.
  • Contact: La première étape est de me contacter via courriel avec vos questions. J'y répondrai dans les plus brefs délais. Pour une compréhension plus détaillée nous pourrons par la suite poursuivre la conversation soit par téléphone ou entre quatre yeux.
  • Interview: Ensuite, c'est à moi de poser les questions. Je vous demanderai de remplir un questionnaire détaillé sur vos habitudes cyclistes, vos forces, vos limitations, la raison pour laquelle vous changez de vélo, vos demandes spéciales ainsi que quelques mesures corporelles ou les recommandations de votre "bike fitter". Je serai par la suite en mesure de vous donner une estimation de coût assez précis.
  • Confirmation de la commande: ça y est, vous êtes prêt et me donnez le feu vert pour commencer la conception et la fabrication de votre monture à deux roues. Je vous demanderai un acompte de 50% du montant total avant de commencer. Vous pouvez effectuer le paiement par chèque, comptant, virement interact ou paypal (ajouter 3%).
  • Conception: La phase de conception est celle où je dessine votre vélo. Lorsque le dessin est terminé, je vous fais parvenir une copie numérique, suite à votre approbation, je commande les tubes et les pièces requis pour la fabrication. 
  • Fabrication: Lorsque les tubes sont arrivés, ils sont nettoyés et inspectés pour confirmer qu'ils sont sans défauts. Les transitions d'épaisseurs sont mesurées et marquées. Les tubes sont coupés, courbés s'il y a lieu, et ajustés à froid sur le gabarit de montage. Les tubes sont percés pour l'aération du cadre et les attaches de porte-bouteille. Puis la soudure du cadre est fait avec les mesures de l'alignement et l'ajout des stoppeurs, guides ou autres braze-ons. Finalement, le cadre est nettoyé, alésé et façé avant l'étape de la peinture. 
  • Peinture: Comme décrit dans la page À propos, je suis une personne simple et discrète et comme les vélos Golem me représentent il en va de même pour eux. Je préconise une peintre suivant cette philosophie : une seule couleur avec le nom Golem. La peinture à la poudre cuite est plus durable que la peinture liquide mais moins lustrée; ne contient pas de solvants nocifs pour l'environnement contrairement au liquide. Je vous offre les deux options Notez que dans le cas de la peinture liquide, les autocollants sont protégés par une couche de vernis, dans le cas d'une peinture en poudre, ils ne le sont pas . Vous désirez quand même un peu d'extravagance? Présentez-moi vos croquis et nous pourrons en discuter.
  • L'assemblage des pièces: L'assemblage final des pièces est fait en appliquant les couples de serrages recommandés par les fabricants et la lubrification nécessaire pour un entretient facile. Je vais faire un essai sur route pour m'assurer que tout fonctionne dans des conditions réelles.
  • La livraison: Soit je démonte le vélo partiellement avant de le mettre en boîte et vous l'envoyer, soit vous venez le chercher à l'atelier où je pourrai faire les ajustements finaux. La balance du paiement est exigé avant la livraison.